Investir dans le dimant

Il est toujours préférable de faire des placements pour rendre un revenu plus rentable au bout de quelques temps. Cependant, parmi les différentes épargnes disponibles, certaines présentent des intérêts tangibles que d’autres et pour certaines le risque de perte est plus important. Les plus courants sont les comptes épargnes ou la souscription à une mutuelle d’assurance. Mais ces derniers ne rapportent que très peu.

 

Pour les placements boursiers, la rentabilité peut être importante mais le taux de risque présent est aussi considérable. De ce fait, le regard semble se tourner de plus en plus vers les investissements sur le diamant.


Un placement sécurisé et rentable

certificat diamant

C’est une pierre précieuse naturelle et qui présente une certaine dureté dans sa structure. Elle est à la fois rare et belle, ce qui fait que sa valeur est très importante. En termes de placement immobilier, il permet d’éviter l’inflation.

 

De plus, l’enregistrement ne nécessite aucune identification, donc tout est anonyme. Mais plusieurs autres avantages sont importants dans ce placement.

 

Tout d’abord, c’est un placement sécurisé. En effet, le rendement ne dépend pas de la monnaie, ni des lois, ni des Etats, ni des actions boursières.

 

C’est-à-dire que la vente de cette pierre rare est toujours très avantageuse et rentable quelle que soit la situation financière de l’Etat ou du monde. Ensuite, étant rare, le prix augmente au fur et à mesure que des gens s’en approprie. Le prix est donc en perpétuel accroissement car la demande augmente chaque année.

 

 

Par ailleurs, c’est une monnaie d’échange internationale. Ainsi, peu importe le pays, l’achat sera toujours reconnue avec un même cours. Enfin, ce placement présente un meilleur avantage fiscal parmi tous les autres disponibles.

Un rapport valeur/poids très élevé

diamant or

 

Si vous en possédez, vous gagnerez forcément beaucoup d’argent, surtout quand ils sont de bonne qualité. En raison de leur rareté et de leur aspect dur, brillant et inaltérable, les diamants sont des placements discrets mais très rentables.

 

Comment donc s’assurer qu’on possède un diamant viable et recherché ?

 

Il faut avant tout obtenir un certificat qui indique la valeur et le type de diamant d'origine. La licence indique généralement les 4 C qui constituent l’ADN des diamants de bonne qualité :

 

Le « Cut » : c'est par définition la taille du diamant. S’il est brut, il devrait être assez gros pour que le polissage et le travail de coupe permettent de conserver une pierre de taille appréciable.

 

Le « Carat » : ou le poids du diamant. En théorie, un carat équivaut à 0.20 grammes. Plus une pierre taillée possède de carats, plus elle est chère.

 

Le « Clarity », ou la pureté. Une bonne pierre renvoie les reflets de la lumière, tout en conservant des tons, des proportions et des symétries particulières.

 

Le « Color », ou la couleur. Un diamant peut être blanc, bleu, rose, ou se décliner en plusieurs couleurs. Leur variété et leur échelle induisent tous des prix différents et une valeur plus ou moins élevée.

 

Si vous achetez des pierres certifiées du GIA (Geological Institute of America), ou du HRD (Hoge Raad voor Diamant), vous pourrez faire tester votre bien et obtenir le papier qui permettra de le vendre au prix fort le moment venu. Ainsi, acheter ou vendre un tout petit diamant transportable dans la poche de votre veste peut valoir plusieurs milliers d’euros, même s’il ne pèse que quelques grammes. Très peu de biens d’investissement réunissent autant d’avantages.

Oui, le diamant est une valeur refuge pour son prix, sa rareté, sa valeur qui augmente et les avantages fiscaux qu’elle peut vous valoir.


Bien choisir son diamant


Acheter un diamant : la règle des 4C

  1. Carat (le poids)
  2. Color (La couleur)
  3. Clarity (la pureté)
  4. Cut (la coupe)

Pour investir dans ce domaine, il faut tout d’abord viser les pays qui favorisent la production et l’exploitation. Pour cela, on compte les entreprises suivantes ainsi que le pays de leur activité : Rio Tinto Zinc au Canada, Alrosa en Russie et De Beers en Afrique du Sud.

 

Ensuite, le rendement favorable ne se présente que si l’on a recours qu’à des professionnels pour le choix des produits. En effet, avec les différents acheteurs et vendeurs sur internet, il est très facile de se faire arnaquer. Enfin, il faut inscrire le numéro au laser sur celui-ci afin d’avoir un certificat car ce dernier est obligatoire.

 

Le prix de ce produit dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il y a ceux qui sont bien et mal taillés. Ensuite, il y a la transparence et la clarté et enfin, on les distingue par leur couleur.